« Artist Collective » de La Maison du Whisky

De tous les temps, les collectifs d’artistes ont été des milieux d’échanges, d’inspiration et de créativité. De la même manière, chacun des single malts qui composent la gamme Artist Collective tire la richesse de sa palette olfactive et gustative du mariage de plusieurs fûts. Placée sous le signe de la diversité, toutes les régions, tous les styles de single malts écossais, tourbés ou non, y sont représentés.

La maison du Whisky a fait appel à des artistes contemporains aux univers très différents. Chacun d’entre eux apporte une touche très personnelle qui fait écho à la richesse des single malts sélectionnés

  • Clynelish 2008 10 yo : Nous vous invitons cette année à partir à la découverte de ce millésime 2008 provenant de l’assemblage de 10 fûts ayant contenu au préalable du bourbon. Malgré son jeune âge, la palette aromatique et gustative a un caractère iodé, salin et malté. Pour une fois la tourbe a cédé la place à des notes plus médicinales. Au final et c’est bien là le plus important, le style « coastal » de Clynelish tant apprécié des amateurs est de nouveau magnifiquement mis en valeur.
  • Ben Nevis 2010 7 yo : Issu de l’assemblage de 10 fûts ayant contenu du bourbon, ce small batch nous montre le single malt Ben Nevis sous un jour particulièrement vanillé et laiteux. Par ailleurs, très proche de l’orge maltée, il nous emmène à Fort William respirer des parfums levurés et briochés qui s’échappent de la distillerie. Débordant de naturel, il se révèle de plus en plus complexe et devient tour à tour épicé, floral et fruité
  • Bunnahabhain 2007 11 yo : De 1963 à 1997, la distillerie Bunnahabhain élaborait un single malt non tourbé. Depuis elle s’est bien rattrapée comme en témoigne ce « very small batch ». Seulement 3 fûts distillés en 2007 qui examine la tourbe sous toutes ses coutures. Tour à tour moelleuse, camphrée, végétale, médicinale, huileuse, chocolatée, iodée, fumée, cendrée, giboyeuse et même fruitée, la tourbe est omniprésente. Elle occupe la quasi-totalité d’une palette aromatique et gustative qui prend littéralement le dégustateur à bras le corps.
  • Linkwood 1997 21 yo : A juste titre, la distillerie Linkwood occupe une place de choix dans le cœur de bon nombre d’amateurs. Mélange charmant de tradition et de modernité, elle élabore un single malt plutôt confidentiel et très représentatif des whiskies du Speyside. Parmi les qualités fondamentales qui le caractérisent, citons la délicatesse de son toucher, la pureté de son fruité ou encore la noblesse de ses épices. D’une très grande complexité, cette superbe version vieillie en fûts de sherry incarne à merveille le style « Linkwood » en y ajoutant un péché capital : la gourmandise.

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison

1870 Vins et Conseils en images