The Dalmore : Une expérience incontournable

dalmore 6

Demandez à des amateurs de whisky où se trouve la distillerie de Dalmore. Fort peu sauront pointer leur doigt sur Black Isle, l’ile noire, qui se trouve dans les Highlands, à deux heures environ d’Inverness, en remontant vers le Nord. Située à Alness, la distillerie lui fait face. De cette «ile», en réalité une presqu’ile, Hergé n’a emprunté que le nom. Car celle dépeinte dans l’une des plus célèbres aventures de Tintin n’est autre que l’ile d’Arran. Quant au fameux capitaine Haddock, il s’adonnait plus au blend qu’au single malt et il n’avait pas fait de Dalmore son favori.

 

dalmore02Dalmore peut se targuer de posséder les plus vieux alambics des Highlands, l’un d’eux fonctionne d’ailleurs depuis 1874. Différents « spirit stills » sont utilisés et cette combinaison unique permet d’obtenir un single malt très équilibré et d’une incroyable complexité. Pour faire vieillir son whisky, Dalmore utilise en grande partie des fûts de xérès d’une grande dalmore 3variété : Oloroso, Amoroso, Mathusalem provenant de la bodega Gonzales Byass en Andalousie. Un partenariat exceptionnel en tout point. Une fois le whisky arrivé à maturité, les différents types de fûts sont assemblés pour donner naissance à l’une des expressions de la gamme, le tout reposant pendant une période supplémentaire de quatre mois afin de favoriser le mariage et l’harmonie des saveurs.

 

Pendant presqu’un siècle, Dalmore a appartenu à la famille Mackenzie qui l’a cédée en 1960 à des amis propriétaires de la marque de blend Whyte and Mackay.

La tête de cerf qui orne chaque bouteille de Dalmore est un emprunt aux armoiries du clan Mackenzie. Les amateurs de whisky habitués des salons ne peuvent dissocier Dalmore des flamboyants séminaires de son charismatique ambassadeur Richard Paterson, lequel aime marier les vieux Dalmore à des grands crus de café ou de chocolat

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison
Copyright © 2008-2018 1870 Vins et Conseil. Tous droits réservés.