Podere Il Carnasciale, une pépite Supertoscane

 

Le Podere Il Carnasciale est situé dans les montagnes du sud du Chianti, dans la région du Vald’Arno di Sopra en Toscane, à trente kilomètres au nord de Sienne et d’Arezzo et à soixante kilomètres au sud de Florence.

 

 

Fidèle à l’idée et à la vision de Wolf Rogosky, le domaine isolé situé au sommet d’une colline est aujourd’hui dirigé par Moritz Rogosky et sa mère Bettina.

 

 

Le cépage Caberlot a été identifié pour la première fois à la fin des années 1960 dans un vignoble abandonné près de Padoue par l’agronome Remigio Bordini.

Après avoir entendu parler de cette découverte, Wolf  a rencontré Bordini et l’œnologue Vittorio Fiore au début des années 1980, et après le gel amer de 1985, il a entrepris de produire un grand vin de caractère vraiment unique.

Le premier vignoble Carnasciale, d’une superficie de 0,3 hectare, a été planté en 1986 en haute densité. Le terroir autochtone, rocheux et en pente, n’a connu que la culture de l’olivier depuis plus de deux cents ans, deux autres parcelles ont été plantées en 1999 et 2004. Afin d’élargir la découverte du cépage Caberlot, les vignobles Perelli et Volpaie ont été plantés en 2010 et 2013, pour une surface totale du vignoble aujourd’hui d’environ 4,5 hectares.

Un soin extrême  est apporté pour l’élaboration de ces deux cuvées, de l’artisanat dans le moindre détail. Le travail dans les vignes est effectué dans le plus grand respect de la terre et des plantes, entièrement à la main. La taille, l’ébourgeonnage et la gestion des feuilles sont effectués manuellement, sans engrais chimiques, herbicides ou pesticides. Tous les traitements sanitaires éventuels sont naturels et organiques, et les sols ne sont travaillés qu’en cas de nécessité.

Le résultat, ce sont deux très grands vins, de la haute horlogerie, à la densité et  à l’équilibre remarquable. Production  ultra-limitée,  et expérience incomparable.

Laisser un commentaire

PostFinance
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison