Bienvenue à Fully chez Marie-Thérèse Chappaz où le vignoble est perché entre 400 et 600 mètres au dessus du niveau de la mer dans des inclinaisons qui donnent le vertige. Marie-Thérèse travaille dans un respect le plus total de sa terre en sublimant les plus beaux cépages autochtones de la région exprimant ainsi la quintessence ultime de ce micro-climat si particulier; Ensoleillement quasi méridional, températures fraîches et protégés des vents glacés grâce aux massifs alpins imposants.
Marie-Thérèse Chappaz ou “La Grande Dame du Valais” fait rayonner la réputation des Grands Vins Suisses à travers le monde et pas uniquement dans les couleurs nationales suisses. Chez Chappaz, on voit aussi la vie en rose mais surtout en or grâce aux exceptionnels liquoreux appelés ici “Grain Noble”. Ici, le terroir est unique; imaginez un petit village suisse perdu au coeur du vignoble du Valais où les parcelles de vignes tapissent la partie basse des flancs montagneux d’immenses glaciers.
Appelé aujourd’hui la Grande Dame du Valais tant ces vins sont exceptionnels, tout commence en 1987 quand Marie-Thérèse reprend la cave et le bel hectare et demi de vignes de son grand-oncle. Près de 25 millésimes plus tard, c’est un patchwork de 8,5 hectares de micro parcelles étalées sur les flancs abrupts du Grand Saint-Bernard et des Aiguilles Rouges de Chamonix. Toute la production est travaillée en biodynamie, et chaque vin présenté est d’une expression ultra singulière. Rien qu’une petite trentaine d’étiquettes fleurissent la jolie gamme passionnée de Marie-Thérèse Chappaz avec des blancs, rouges et surtout des grains nobles de réputations internationales.