Tout savoir sur le goût de bouchon :

L’origine du goût du liège

La molécule responsable a été identifié en 1980 par un chercheur suisse: c’est une molécule de chlore, le trichloroanisol, connu sous le nom de TCA. Depuis lors, d’autres molécules ont été isolées, très similaires chimiquement au TCA, mais d’origines différentes, et qui parasitent également les vins. Il est impossible de savoir, à la dégustation, de quelle molécule il s’agit.
Le liège est un matériau micro-poreux qui emmagazine les odeurs de l’atmosphère d’une manière incroyable. Outre le vrai goût du liège, il peut y avoir d’autres mauvais goûts.
Le taux de contamination actuel est d’environ 1,5%. Ce taux a surtout diminué au cours des 6-7 dernières années, puisqu’il stagne depuis trois ans.

Causes de contamination

Il est admis collectivement que les trois quarts des contaminations proviennent des chais, un quart du liège. Le développement, au début des années 90, des vins élevés au château et de la construction de chais climatisés favorisait les environnements étouffants; les palettes de stockage et les traitements ont amplifié le phénomène, la pollution ne passant pas par le bouchon mais suivant les courants d’air

 

Que faire avec un vin bouchonné?

Pas grand chose, à part ouvrir une autre bouteille .
Certains ont inventés des filtres, avec une efficacité discutable.
Cependant, sachez que pour les bouteilles conservées à la maison, il n’y a pas de danger car une fois la bouteille bouchée, il n’y a pas de risque que le goût traverse le bouchon.
Cependant, une précaution est nécessaire: ne jamais recouvrir le bouchon à l’envers !
!

 

PostFinance
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne ratez plus nos offres spéciales

Recevez des invitations à nos évènements spéciaux

 

Soyez au courant de nos dernières nouveautés

 

Je suis intéressé par

You have Successfully Subscribed!