Attention nous ne livrons pas dans ces pays: Etats-Unis, Canada, Russie, Malte, Suède.

National Rum of Jamaïca

Long Pond

La gamme National Rum Jamaïcan Company met en exergue les Trelawny Rums de Long Pond, connue pour être une des plus grandes distilleries de la Jamaïque. Elle produit un très large éventail de style de rhums avec comme spécificité le travail des esters, véritable marque de fabrique des rhums jamaïcains.

La province de Trelawny est située au nord-est de l’île, c’est une région très sauvage avec un climat et un terroir idéal pour la culture de la canne à sucre.

Comme son illustre voisine Hampden, Long Pond s’est construit en rachetant au fur et à mesure des années des domaines aux alentours : Cambridge, Vale Royal, Tilston, … Cette gamme a pour but de représenter les styles de rhums créés par ses différents domaines et nous faire découvrir ces fameux rhums aux esters infinis.

Dis donc Jamy, qu’est-ce que c’est ce fameux High Ester ? Attention c’est le paragraphe où l’on s’accroche un peu car c’est assez technique. C’est une appellation utilisée en Europe pour désigner les rhums de mélasse qui ont une très forte concentration en « éléments non alcool« , c’est-à-dire notamment en éléments aromatiques. Les esters, en chimie (n’ayez pas peur), sont des ensembles de molécules à l’origine par exemple des odeurs des fruits. Ils se développent à la fermentation du jus de canne ou de la mélasse et sont sélectionnés au moment de la distillation par le maître distillateur. Dans le cas des rhums grand arôme, on va chercher à maximiser cette concentration en esters en ajoutant de la vinasse ou dunder au moment de la fermentation. La vinasse est un résidu de la distillation, c’est le liquide très odorant et très acide qui reste après extraction de l’alcool.

Nous avons été séduits par ces rhums :

  • Vale Royale 2006 12 yo : Le plus consensuel avec le mark VRW, il déploie d’une manière particulièrement lumineuse un fruité d’une grande complexité, des notes florales à profusion et des épices dont la noblesse n’a d’égale que la diversité. Débordant de générosité, il a choisi d’emprunter les chemins du classicisme pour mettre en valeur toutes les nuances de sa palette aromatique et gustative.
  • Long Pond 2007 11 yo : Contenant un niveau d’esters oscillant entre 1500 et 1600, cette cuvée baptisée TECC est l’une des marks les plus extrêmes élaborées par la distillerie Long Pond. Evoquant de bout en bout un xérès Amontillado, elle se montre merveilleusement oxydative avec un registre plein d’exubérance, Magnifique !
  • Long Pond 2003 15 yo : Le mark TECA est un ovni avec son taux d’esters intensément élevé (entre 1200 et 1300), il représente fièrement les rhums puissants jamaïcains avec des notes de fruits exotiques, de fleurs capiteuses et un boisé subtilement maitrisé. La finale est interminable avec des arômes de plantes tropicales, de fruits confiturés et des épices douces.
  • Cambridge 2005 13 yo : La mark STCE désigne le rhum contenant entre 550 et 700 grammes d’Ester. Elaboré par la distillerie Long Pond, ce millésime 2005 est remarquable sur le plan aromatique. Son classicisme épuré est à la fois finement boisé, végétal et épicé. En bouche, après une première séquence débordante d’exotisme, des saveurs de canne à sucre et de sucre de canne prennent en mains la palette gustative d’une manière à la fois irréversible et altruiste.

 

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison