Le Gin et son élaboration

Le Gin est une eau de vie de grain aromatisée aux baies de genièvre obtenue par distillation avec d’autres épices et fruits parmi lesquels la coriandre, le fenouil, le citron, etc…

Le Gin naquit en 1550 en Hollande. Guillaume II en accédant au trône d’Angleterre interdit la consommation d’eaux de vie étrangères et c’est ainsi qu’indirectement il favorisa la naissance du Gin anglais.

Les différents types de Gin :

  • DISTILLED GIN : Cette méthode permet de produire les gins les plus qualitatifs. La distillation s’effectue en batch au sein d’un alambic traditionnel. La chaudière de cet alambic reçoit l’alcool neutre, réduit à environ 45-60%. Une fois l’alcool porté à ébullition, les vapeurs qui s’en dégagent s’imprègnent des arômes, des baies et des aromates. Cette aromatisation ce fait par infusion ( Le principe consistent à suspendre dans l’alambic, au-dessus de l’alcool, une poche en coton ou mettre les botaniques dans une chambre perforé et la vapeur s’imprègnent des différentes essences) ou par macération (Le principe consiste à faire macérer tous les ingrédients dans l’alcool avant la distillation pendant 24 à 48 heures)
  • LONDON GIN (London Dry Gin) : cette catégorie, également décrite comme l’« English style », symbolise la quintessence du gin. Le terme « London » n’exprime pas une origine, mais un style qui peut être reproduit partout dans le monde. Les « London Gin » ou « London Dry Gin » sont des « distilled gin » auxquels aucun élément artificiel (arôme ou colorant) ne peut être ajouté, si ce n’est du sucre, et dans des proportions bien définies (maximum 0,1 g par litre de produit final).
  • PLYMOUTH GIN: à ce jour, c’est la seule appellation d’origine qui existe pour le gin. Pré-carré du sud de l’Angleterre, ce gin est élaboré par une seule distillerie située à Plymouth, Blackfriars Distillery (Coates & Co), qui détient le droit unique d’usage de l’appellation.
  • OLD TOM GIN: ancêtre du London Dry Gin, ce gin était très populaire au 18e siècle. Plus doux et légèrement sucré, il était davantage chargé en arômes pour masquer une base alcoolisée plus dure et moins pure que les bases actuelles. Un style en voie d’extinction.
  • YELLOW GIN: un gin qui a séjourné plusieurs mois en fût de chêne, lui conférant cette couleur aux reflets jaunes si particulière.
  • SLOE GIN: liqueur élaborée à partir de gin infusé avec des prunelles. Certaines recettes impliquent une période de vieillissement en fût de chêne.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets du Gin, il ne vous reste plus qu’a le consommer. Nous vous invitons à le boire pure avec ou sans glaçons, dans de nombreuses recettes de cocktails et biensur en Gin Tonic…

Pour sélectionner votre gin dans notre boutique en ligne : Cliquez ici

 

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison
Copyright © 2008-2018 1870 Vins et Conseil. Tous droits réservés.