Giovanni Montisci, la passion avant tous !

Au cœur de la Sardaigne, près du petit village de Mamoiada, à 660 mètres d’altitude et à 80 km de la mer, se trouve le minuscule domaine de 2,5 ha appartenant  à Giovanni Montisci. Giovanni est un mécanicien de métier, tournant la main vers la vigne en épousant Franzisca dans les années 1990 après avoir hérité de petites parcelles de vieux vignobles. Il apprend alors à prendre grand soin de ses vieilles vignes agées de 65 ans et allant jusqu’à plus de 80 ans. Ce n’est qu’en 2004 que Giovanni a commencé la mise en bouteille, avec une production maintenant d’environ 6000 bouteilles / an.

 

Le travail de Giovanni est traditionnel, comme il l’a toujours été sur ces terres, avant que les certifications ou le développement de l’industrie du vin ne l’obligent à se démarquer. Ayant toujours été à l’écoute des anciens et de leurs précieux conseils, la terre est toujours travaillée en la labourant avec des bœufs, le travail à la vigne se fait à la main et les souches sont toujours nettoyées à la houe comme c’était le cas dans le passé. Pas d’irrigation sur ces sols granitiques et argileux. Les vinifications se déroulent comme par le passé, en cuves ouvertes avec fermentation spontanée à partir de levures indigènes et élevages en « Botte Grande » slovène et en vieux fûts de chêne français 500 litres . Aucun recours à la filtration, à la clarification ou à la stabilisation.

 

«Barrosu» signifie «se démarquer» en dialecte. Et bien là, nous sommes servis ! Aucune comparaison possible ! Il produit des vins merveilleusement purs, denses, authentiques et intimement élégants !

 

Une vraie déclaration d’amour.

 

Cannonau di Sardegna «Riserva» 2018

Une grande et belle maturité de fruits rouges se dégage au nez, quel parfum envoutant ! En bouche, c’est une explosion de gourmandise où viennent se méler de belles notes florales, de subtils épices et une grande densité ! Un très grand vin à découvrir absolument !

 

Laisser un commentaire

PostFinance
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison