Domaine Balthazar

Nous vous emmenons aujourd’hui dans ce magnifique département français, à 7km de Valence, à la rencontre de Franck Balthazar et de son domaine éponyme de 4ha. Franck tient ses vignes de son père, qui les tenait de son grand-père Casimir Balthazar, fondateur du Domaine en 1931. Nous voici à nouveau au cœur d’une belle histoire de famille et de passion transmise de père en fils, de celle que l’on a envie d’écouter au calme le soir au coin du feu, un verre à la main. Cela tombe bien.
L’âge moyen des vignes de Balthazar est de 35 ans, et sa production atteint les 15’000 bouteilles par an. Ses pieds de Syrah, Franck les travaille à la pioche et au treuil, une gageure quand on connaît la topographie cornassienne… mais qui sied à merveille à la philosophie du Domaine, converti au bio depuis 2010, et où la tradition reste maîtresse : vendanges entières, vinification respectueuse en cuve béton et élevage sans aucun bois neuf dans des fûts de 600 litres avec un apport de soufre minimaliste.
Le vin qui en sort a tout pour nous plaire : sans aucun artifice, alliant pleinement le fruit et le terroir, pour un style tout en finesse, avec une trame qui associe la matière et la sapidité.
Nous vous avons ramené deux cuvées, la « Casimir Balthazar » et la « Chaillot ». La première est évidemment un hommage au grand-père de Franck, avec un assemblage des différents terroirs et des vignes les plus jeunes. Le résultat exhale le poivre, la violette et les fruits noirs. Le Casimir est un vin mûr, avec de beaux accents de fraîcheur.
« Chaillot » quant à lui est un Cornas singulier, incroyable de profondeur, d’élégance et de raffinement, bien loin de l’image rustique parfois attachée à l’appellation. Un très joli vin de garde à vous offrir pour les Fêtes !

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison
Copyright © 2008-2019 1870 Vins et Conseil. Tous droits réservés.