- Une étiquette de champagne comporte la marque ou le nom de l’élaborateur
- Le dosage : C’est l’ajout de la liqueur d’expédition (vin et sucre de canne) qui va déterminer le type de champagne
– Brut Nature ou Ultra-Brut : aucun dosage
– Extra Brut : de 0 à 6 g par litre
– Brut : inférieur à 12 g par litre
– Extra dry : entre 12 et 17 g par litre
– Sec : de 17 à 32 g par litre
– Demi-sec : entre 32 et 50 g par litre
– Doux : supérieur à 50 g par litre
- Les différentes catégories de champagne :
– Brut sans année : premier champagne proposé par chaque maison ou producteur. C’est le champagne typique pour l’apéritif.
– Le millésimé : champagne provenant uniquement de l’année indiquée sur l’étiquette.
– La cuvée prestige : exception de la maison, produit en petite quantité. Ses cuvées sont le fleuron de la marque.
– Blanc de Blancs : champagne fait uniquement avec des raisins blancs
– Blanc de Noirs : champagne fait uniquement avec des raisins noirs
- Le statut professionnel du producteur est obligatoire et se traduit par les initiales suivantes :
– NM : le Négociant Manipulant. Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin. La majorité possède des vignobles mais achète aussi le raisin de producteurs locaux.
– RM : Récoltant Manipulant. Regroupe les vignerons qui élaborent et commercialisent leurs propres cuvées à partir de leur seul raisin ; ce sont les seuls « petits producteurs ». Ils doivent uniquement vinifier le produit de leurs parcelles pour avoir droit à la dénomination « champagne de vigneron » dans la limite fixée annuellement par le CIVC.
– CM : Coopérative de Manipulation. Ce sont des vins élaborés et vendus par une union de producteurs regroupés en coopérative ; elle a donc sa propre marque.
– RC : Récoltant Coopérateur. Le viticulteur assure l’intégralité du travail, de la vigne jusqu’à la récolte. Il confie ensuite ses raisins à sa coopérative pour qu’elle élabore le vin puis récupère tout ou partie des bouteilles terminées pour les commercialiser ;
– SR : Société de Récoltants. Assez rare, le plus souvent familial ; les vignerons se regroupent pour vinifier et commercialiser leur production.
– ND : Négociant Distributeur. C’est un négociant qui achète des bouteilles terminées à d’autres opérateurs et les commercialise sous sa propre marque.
– MA : Marque d’Acheteur. Un commercialisateur a demandé à un opérateur champenois d’apposer sa propre marque sur des bouteilles qu’il a achetées. Produit le plus souvent ordinaire.
- Le titrage alcool, la présence de sulfites et la contenance du flacon doivent être indiqués.