Alfredo Arribas et son Portal del Priorat

 

 

Paysage

Depuis 2001, Alfredo Arribas, architecte multidisciplinaire,  a débuté son aventure dans le monde du vin, après l’acquisition du domaine Clos del Portal, à Priorat, où il centre son activité. Aujourd’hui,  Le Clos c’est 50 hectares, un microclimat dans lequel plus ou moins la moitié sont des vignobles et le reste sont des cultures d’oliviers et d’amandiers, entourés de forêts méditerranéennes. Il représente un exemple de biodiversité, après un exercice de viticulture écologique continue évoluant vers la biodynamie. Austérité, climat sec et conditions extrêmes.

Perfectionniste et empirique à la fois, Alfredo Arribas associe l’élaboration à la créativité. Apportant des vinifications aux notes et accents substantiels, il propose des Priorats sensibles.

 

Portrait Alfredo«

Imaginer, rêver, dessiner un monde parfait…
Construire un paysage.

Recréer un scénario, attribuant au vignoble le rôle d’un jardin,
personnage principal interactif capable de fournir
une vie «auto suffisante» et d’harmoniser
le sens de chaque intervention
. »

 

Au nord de la région, la frontière entre les deux appellations (Priorat et Montsant; La Morera et Cornudella) est une ligne droite sans logique apparente. Le site du Mas de l’Abella est l’un des rares cas qui englobe les deux appellations. Les deux terroirs sont mélangés ensemble. Le llicorella (ardoise typique qui tapisse les sols du Priorat), rare dans la région, n’est plus un argument valable pour tracer la frontière comme il le fait dans le reste de la région géographique.C’est NORDELSUD (Nord du Sud), avec des altitudes de 500m à près de 800m. Là où il pleut plus de deux fois que dans les zones traditionnelles et la température peut montrer des différences de plus de 5ºC. Là où la végétation a une autre vigueur et des couleurs, où le travail se fait un peu plus tard que d’habitude, où la minéralité des vins est loin du reste et provient d’anciens sols fossiles.

Paysage 2

Les vins de la famille Gotes confirment la prémisse qu’une forte expression de fraîcheur est possible au Priorat: orientations avec moins d’exposition au soleil, coteaux hauts et bien ventilés, terroirs équilibrés récoltés sans pousser à maturité… Naturalité dans l’élaboration, respectueuse, minimisant interventions. Les vins du Gotes présentent les marques identitaires les plus essentielles des vins de la région en termes de subtilité.

4 Gotes : Dans les vieilles vignes des hauts plateaux, il était de tradition de planter différents types de Grenache mélangés, dans le but de mieux faire face aux impondérables de chaque millésime. 4 Gotes reprend cette tradition en rassemblant 4 Grenaches, entre 15 et 50 d’âge, englobés par la volonté d’exprimer la variété dans sa pureté, sans mûrissement extrême. Son nom (Quatre gotes) est l’expression d’une pluie légère et rafraîchissante, faisant allusion à la subtilité qui lui donne du caractère. Vin de la Vila de la Morera.

Gotes : Chaque année, Gotes del Priorat avance un peu plus en faveur de la naturalité, en jouant avec les limites de l’équilibre, sans renoncer à aucune des identités Priorat (réglisse, balsamique) contenues dans les notes et les tons pondérés. Tanins souples, fraicheur et fruité. Alternance des présences de cerises (Grenaches) et de baies sauvages (Carignans) selon le caractère des différents millésimes. Sélection des raisins avec plus de subtilité et de fraîcheur. En haute altitude et zones ventilées de La Morera et Damunt Roca.Assemblage : Grenache – Carignan – Syrah. Elevage :  12 mois en foudre et barriques francaises de plus de 2 vins.

 

 

 

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne ratez plus nos offres spéciales

Recevez des invitations à nos évènements spéciaux

Soyez au courant de nos dernières nouveautés