Clemens Busch, des vins d’auteur en Moselle.

Clemensbusch 1

Depuis la reprise de sa cave familiale en 1984, Clemens Busch et sa femme Rita en ont fait l’un des domaines les plus reconnus de la Moselle.

Des partisans convaincus que les pratiques naturelles à la vigne et à la cave conduisent à l’expression ultime du terroir. Plus  de 30 ans de travail en Agriculture Biologique, ça impose le respect.Clemensbusch vigne

 

La majorité de la production de Clemens est cultivée sur le Pündericher extrêmement escarpé, une colline qui s’étend face au village de Pünderich. Exposé plein sud, et juste au bord de la rivière, il est largement considéré comme l’un des meilleurs sites en Moselle. 17 hectares de coteaux sont plantés en vigne et Clemens Busch en possède 11.

 

Clemensbusch vigne 1Le lieu-dit Marienburg était à l’origine une parcelle individuelle beaucoup plus petite, qui partageait la colline avec de nombreux autres vignobles, tous avec leurs propres noms. En 1971, une loi visant à unifier l’identité des différents terroirs déclare que l’ensemble de la colline sera rebaptisé Marienburg.

Cette décision n’a jamais bien plu à Clemens, qui, en tant que cinquième génération travaillant sur cette terre, savait que ces vignobles présentaient des compositions de sols différentes et des variabilités microclimatiques influencées par les fissures, les parois du vignoble, l’inclinaison de la pente et des expositions différentes.

Le vignoble original de Marienberg fait face au sud / sud-est, et est dominé par l’ardoise. Il produit « Vom Grauen Schiefer »à partir d’ardoise grise, et « Vom Roten Schiefer à partir d’ardoise rouge, ainsi que le Marienburg GG.

 

Farhlay est la seule partie de la colline dominée par l’ardoise bleue. Le sol est particulièrement rocailleux, les vignes doivent donc creuser profondément pour trouver leur nutrition ici, résultant en un style très minéral.

Enfin, la Felsterrasse est une petite parcelle en terrasse et aussi la préférée de Clemens. Les sols sont composés d’une épaisse ardoise grise et sont particulièrement difficiles à travailler.

clemens-Busch Cave 380% des vins sont fermentés et élevés en barriques très anciennes de 1000 litres. Les plus jeunes ont 48 ans et beaucoup ont été fabriquées par le père de Rita. Rien n’est jamais ajouté au vin, les fermentations sont spontanées, juste une faible dose de soufre à l’embouteillage.

Des vins purs, d’une grande minéralité, de tension et d’expression.

 

Nous sommes en présence de vrais vins d’auteurs qui ont la capacité à traverser les décénies avec aisance.

Astuce 1870 : Notez que sur le dessus des capsules et sur chaque embouteillage, il y a une couleur différente(rouge, grise, bleue), qui indique le type d’ardoise de chaque vignoble.

Goûter, c’est adopter l’expression des terroirs de Clemens Busch.

 

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison