Les cidres de la Maison Hérout :

Fondée en 1946 à Auvers en Normandie, au cœur du Cotentin, la Maison Hérout est précurseur de la production cidricole Bio d’excellence, avec un verger 100% bio depuis les années 1970 et la volonté militante de préserver les savoir-faire traditionnels.

Tous les cidres sont 100% pur jus, et non pasteurisés. Le travaille se fait en « méthode ancestrale », avec prise de mousse naturelle en bouteille (sans adjonction de gaz) pourl’ensemble de ses cuvées.

Elle dispose de 10 hectares, constitué de vergers dits de haute-tige (30%) et de basse-tige (70%). La moyenne d’âge des pommiers varie de 10 ans à 65 ans pour les plus vieux. Plus de 25 variétés de pommes sont représentées, dont la Rouge de Cantepie, initialement endémique du verger de la Maison Hérout et qui constitue aujourd’hui l’une des variétés autorisées dans l’appellation d’origine protégée Cotentin.

Le mode d’entretien du sol des vergers est l’enherbement intégral. Il instaure une concurrence favorable à la synthèse des composés, très intéressants pour l’élaboration des cidres. Afin de favoriser la pollinisation des fleurs des pommiers du domaine, le verger dispose de ruches.

Les parcelles qui composent le domaine forment de petits îlots délimités par des haies naturelles, propices à l’agriculture biologique.

C’est le constant respect des méthodes traditionnelles, imposant l’utilisation des levures indigènes pour la première fermentation et excluant tout recours à la gazéification, à la pasteurisation ou à toute adjonction d’eau ou de colorants, qui garantit la qualité et le style à la fraîcheur amertumée des cidres AOP Cotentin de la Maison Hérout.

 

La dégustation : 

  • Cuvée Gourmande : Séductrice, fraiche et fruitée ! Cette cuvée laisse les notes acidulées des pommes prendre toute leur place, tout en rondeur,  gourmandise et finesse.  A tout moment elle vous donnera spontanément  plaisir !
  • Micro Cuvée 1 : Elle se distingue par sa couleur jaune orangé, et son effervescence très fine. Elle révèle une structure affirmée, apportant des saveurs florales. Une fermentation d’au moins 3 mois en fût de chêne ayant élevé du Calvados AOC a renforcé le cidre en complexité et densité, tout en lui donnant finesse et fruit. Une très grande cuvée !
  • Micro Cuvée 2 : Cidre dégorgé sur une base d’Extra-Brut, il se distingue par sa couleur qui se situe entre le jaune or et le jaune orangé, et son effervescence très fine. Un cidre de gastronomie présentant une amertume d’une grande fraicheur. Distingué de par sa finesse, il appréciera se mettre à table à l’apéro sur de belles charcuteries ou sur de belles volailles en sauce.

Laisser un commentaire

PostFinance
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison