Les secrets du vin rosé.

Contrairement aux idées reçues, le vin rosé n’est pas issu du mélange entre vin blanc et rouge…
Longtemps considéré comme un petit vin léger, il nécessite lui aussi un grand savoir-faire et demeure délicat à élaborer!

La sélection de 1870 Vins & Spiritueux  représente un bel éventail de différents profils qui ont été conçu avec passion et délicatesse et sauront séduire vos papilles !

 

1, 2, 3 sortes de rosés !

Le rosé de macération : Ce type de rosé est élaboré à partir d’une vendange de raisins noirs mise en cuve jusqu’à 24 heures avant le début de fermentation afin que les fruits libèrent leur pulpe, peau, pépins et jus. Il est généralement beaucoup plus foncé que les deux autres sortes. L’appellation la plus connu est Tavel

Le rosé de pressurage : Cette technique consiste à presser directement la grappe entière juste après la vendange. Une fois le jus récolté, il est mis en cuve et la fermentation débute. Dans ce cas, le rosé possède une robe plus claire, de couleur saumon et  très lumineuse.

Le rosé de Saignée : Ce mode de production est le plus couramment utilisé par les vignerons. Les raisins sont chargés dans le pressoir, légèrement écrasés puis mis à macérer en cuve. L’intensité de la couleur est obtenue selon la durée de macération.

 

Les déclinaisons de couleur d’un vin rosé

Le cadencier de couleurs des rosés demeure très vaste et surtout poétique. Les œnologues ont référencé plus de 140 nuances différentes. Outre les couleurs en rapport avec les fruits (cerise, framboise, litchi, orangé, abricot), les arbres (prunus), les fleurs (pivoine) et les animaux (saumoné), on trouve des noms assez originaux tels que pelure d’oignon ou encore œil-de-perdrix !

 

La température idéale pour servir votre rosé 

Afin de profiter pleinement des qualités aromatiques et gustatives de votre rosé, servez le frais mais jamais glacé ! Idéalement il s’agit d’un vin qui devrait être servi autour des 10°C.
Si la température ambiante est élevée, pensez à le sortir un peu plus frais.

 

Le rosé pour vos mets

L’essentiel des rosés est composé de vins simples, légers et fruités adaptés aux apéritifs et entrées. Toutefois, 1870 Vins & Spiritueux vous propose aussi des vins rosés plus soutenus et complexes, bâtis pour souligner et mettre en valeur vos mets les plus raffinés !

Pour accompagner un repas, on choisira un rosé plus tannique, un peu plus vineux et plus aromatique, comme un Collioure, un Tavel, certains Côtes de Provence. ou bien des Clarete, un fameux assemblage de vin blanc et de vin rouge

 

1870 Vins & Spiritueux vous fait redécouvrir le rosé, vin de l’été !

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison

1870 Vins et Conseils en images