Cave Henri Valloton

Coteau Fully 1

« Je privilégie les terroirs ! » Cette profession de foi guide Henri Valloton dans tout son travail. Il suffit pour s’en convaincre de l’entendre parler de la Combe d’Enfer, des Claives ou de Planche-Billon, ces lieux mythiques de Fully qui constituent le cœur de son domaine où prospèrent les plus exigeantes de ses spécialités.

Portrait Henri VallotonL’adéquation du sol, du cépage et du micro-climat est un constant souci pour lui.

« Il faut planter chaque variété dans les conditions qui lui conviennent le mieux », lâche l’encaveur qui exploite des vignes tant à Fully qu’à Saillon, Saxon, Martigny et Bovernier.

Au total 10 hectares de terres soigneusement choisies. Certaines parcelles appartiennent à la famille depuis les années 30. A Saillon, ses ceps de Pinot noir sont plus que quinquagénaires alors que le Gamay de Fully provient de vignes de 40 ans. « Avec le recul, nous connaissons bien nos parcelles », confirme Henri.

 

En matière de vinification, la ligne de la maison est claire : recherche de la typicité des cépages et des terroirs, élaboration de vins secs ou franchement surmaturés. « Je possède des installations fonctionnelles, mais sans sophistication particulière. Les pigeages des rouges se font manuellement et je n’utilise pas de concentrateur », confirme l’encaveur qui, respect du terroir oblige, ne fait que peu de retouches à ses vins.

« J’élève trois Fendant, autant de Gamay, deux Arvine… Il faut que les différences dues aux sols ressortent », ajoute-t-il avec conviction tout en précisant que les styles peuvent varier en fonction des caractéristiques des terroirs, comme pour ses Gamay, pour ne prendre que cet exemple.

 

La Cave Henri valloton en quelques dates et chiffres:

 

1989, la Cave André Valloton & Fils est créée, par André et ses deux fils, Henri et  Pierre.  Les premières vendanges seront encavées dans les locaux provioires à Vers l’Eglise.

 

1991, la nouvelle cave à Mazembroz est prête à accueillir les vendanges.

 

2000, changement à la direction de la cave, André fait valoir ses droits à la retraite, Pierre à choisi une autre orientation professionnelle, Henri reprend les rênes de la cave familiale.  La Dénomination change et devient : Henri Valloton.

 

23 vins proposés, 18 cépages sur 5 communes, 70 barriques stockées en cave.

 

– 2019, après 6 ans de culture en mode BIO, le domaine  se fait labellisé BIO SUISSE depuis le millésime 2019. « Bravo Henri ! »

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne ratez plus nos offres spéciales

Recevez des invitations à nos évènements spéciaux

Soyez au courant de nos dernières nouveautés