Cave des Champs : De père en fille

Miège, petit village à mi-chemin entre Sierre, Ville du Soleil, et Crans-Montana, lieu de villégiature international. Ce vignoble accroché à la montagne est souvent considéré comme le Midi de la Suisse. C’est dans ce décor majestueux, appelé Coteaux-de-Sierre, que se trouvent la Cave des Champs et les vignes de la famille Clavien. « Les Champs », parce que c’est là que flamboyaient autrefois les champs de blés du village.
ClavienClaudy17-1

Claudy est né à Miège. Ses parents, propriétaires de 2 hectares de vignes, lui transmettent l’amour de la terre. C’est plus tard qu’il se passionnera pour le vin. Diplômé de la Haute Ecole de viticulture et œnologie de Changins, il crée en 1986 La Cave des Champs
Tout d’abord Claudy a consacré beaucoup de temps à déterminer l’adéquation de chacun des cépages avec son terroir. Il travaille également sur l’équilibre de la plante afin d’obtenir les rendements les plus faibles, sans excès de vigueur, de sorte à optimiser la concentration de la baie ; cela se traduit par une juste maturité du fruit, privilégiant à la fois la structure et la fraîcheur.

claudy_20190426_3252-shadia

 

Déjà petite, Shadia gambade avec ses sœurs entre les ceps de vigne. Rapidement, ses parents lui transmettent la passion de la vigne et du vin et elle suivra volontiers son père à la cave lors des congés scolaires. Après une maturité professionnelle commerciale et différentes expériences dans le milieu viticole, elle obtient un bachelor en viticulture et œnologie. Depuis 2017, elle a rejoint le domaine familial et s’y implique avec toute l’énergie et la fougue de sa jeunesse.

 

Aujourd’hui à la tête d’un domaine de 10 hectares, ou sont cultivés 15 variétés de raisin différentes. Tous les cépages sont vinifiés séparément avec une attention et une méticulosité particulière.
Claudy et Shadia affectionnent les vins texturés et subtils. Pour cela, ils utilisent des fûts de haute qualité, au grain très fin, adaptés à chaque cépage et permettant ainsi une étonnante complexification du vin et un vieillissement lent et prometteur. Il n’y a pas de compromis possible pour l’élevage en barrique, comme pour la vinification traditionnelle.

 

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Assurance livraison

1870 Vins et Conseils en images