Castell d’Encus : le pari fou de Raul Bobet

raul-pige

 

Nous vous avons déjà parlé de ce grand passionné qu’est Raul Bobet. En 1996, il décide de racheter 100 hectares de terres en friche dans les Pyrénées catalanes, à Costers del Segre. Au XIIème siècle, les moines hospitaliers installés dans la région y produisaient déjà du vin. Son idée est de refaire pousser de la vigne en altitude pour échapper au réchauffement climatique. En retournant la terre, Raul découvre les immenses blocs de granit percés en cuves par les moines. L’occasion est trop belle, alors toutes les vinifications sont élaboré

raul-bobet-2 dans ses contenants. A son habitude, il construit une exploitation ultra-moderne, respectueuse de l’environnement et qui va exploiter la richesse historique de la région. Après deux année de non-production et avec tous les aléas (notamment climatiques) qu’un tel chantier impose, les 20ha de vignes plantés en 2002 entre 700 et 1000 mètre d’altitude commencent à produire en 2008. Le résultat est aussi surprenant que l’idée de départ était folle, et nous avons complètement craqué. Jugez plutôt à travers ce que nous avons sélectionné pour vous.

 

 

« Ekam » pour commencer ; un vin sec, en Riesling et Albarino, avec beaucoup de caractère et de vivacité. Un équilibre parfait entre acidité et volume, pour un vin sur le fil du rasoir, absolument incroyable.
« Taleia » pour suivre, en Sauvignon et Sémillon. Un vin magnifiquement fruité (fruit exotique, pamplemousse et agrumes), d’une maturité parfaite qui accompagnera vos crustacés ou votre apéritif.
« Quest », un vin pour les amateurs de Bordeaux. Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot et un petit passage en barriques neuves pour arrondir les tanins. A boire de suite ou faire vieillir.
« Acusp », un Pinot Noir planté sur les hauts du domaine. Nous sommes à la limite de ce que ce cépage peut supporter comme climat, et c’est sûrement ce qui donne ce vin incroyable, d’une grande complexité, croquant, avec des tanins vibrant. Les marques d’un grand vin.
« Thalarn » pour finir, une Syrah velouté, gourmande, sur le fruit noir et les épices. Un vin plein de charme et de caractère qui plaira particulièrement aux amateurs de vins rhodaniens.quadri

Raul Bobet a encore d’autres surprises dans sa besace comme un vin effervescent et un vin surmaturé. Nous suivons de près tout ce qui se trame à Castell d’Encus, mais patience ! En attendant, nous ne pouvons que vous encourager à vous précipiter sur cette sélection qui vous enchantera, alors à vos commandes !

 

 

Laisser un commentaire

PostFinance
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne ratez plus nos offres spéciales

Recevez des invitations à nos évènements spéciaux

 

Soyez au courant de nos dernières nouveautés

 

Je suis intéressé par

You have Successfully Subscribed!