Attention nous ne livrons pas dans ces pays: Etats-Unis, Canada, Russie, Malte, Suède.

Bodega Artuke, du Rock n’Roll dans la Rioja

HMNOS_1024x1024

Artuke est une petite cave située à Baños de Ebro, un village de la Rioja Alavesa.

En 1991, Miguel Blanco a décidé de passer de la production de vin en vrac à du vin en bouteille. Aujourd’hui, ses enfants Arturo et Kike, dont les noms sont à la base de la cave qu’ils dirigent aujourd’hui, façonnent ce projet, en agriculture biologique, fermement ancré dans son environnement et son paysage.

Artuke fait partie de Rioja’n’Roll, un groupe de jeunes producteurs qui s’engagent à produire des vins singuliers qui reflètent leurs origines et leur terroir.

Nous avons demandé une fois à Arturo Blanco qu’elle était la philosophie de Bodegas Artuke ?, et il a simplement répondu « nous sommes agriculteurs ».

bodega-artuke-bannerL’approche ici est centrée à 100% sur l’interprétation des 32 parcelles familiales réparties à Baños de Ebro, Ábalos, San Vicente de la Sonsierra et plus tard à Samaniego. Ils se battent pour le préserver plutôt que le transformer. C’est l’une des raisons de leurs efforts pour travailler les 22 hectares qu’ils possèdent. Pas de treillis sur place, leurs plantes sont toutes des vignes de brousse, même les nouvelles.

La vinification vise à exprimer les caractéristiques du vignoble et la qualité des fruits avant tout. L’utilisation restreinte du chêne, une déclinaison vers différents types d’élevages, ainsi qu’une réticence assumée à respecter les régimes souscrits pour la classification signifient que Artuke ne peut pas utiliser les appellations Crianza, Reserva et Gran Reserva sur leurs vins.

Un tel engagement avec leurs racines les a amenés à récupérer des vignobles comme La Condenada (Signifie : le condamné), une parcelle abandonnée avec un sol sablonneux et un sous-sol de grès achetéIMG_0649 par les frères en 2012 et planté de vieux Tempranillo, Graciano, Garnacha et certains Cagazal ou Vignes Calagraño, une variété obscure qui ressemble à Palomino Fino (1000 bouteilles). Ils veulent conserver le style de viticulture qui était traditionnellement pratiqué dans la région.

Un autre vin d’un seul vignoble est El Escolladero, anciennement K4, (1190 bouteilles), un assemblage de Tempranillo (75%) et Graciano (25%) provenant d’une parcelle d’altitude plantée il y a plus de 60 ans sur des sols argilo-calcaires à Ábalos.

Finca Los Locos (8 000 bouteilles), l’un de leurs rouges phares, a été nommée en hommage à leur grand-père, qui a eu la vision d’acheter un terrain de 3 Ha sur une terrasse à 550 mètres d’altitude surplombant l’Èbre. En 1950, les habitants de Baños pensaient que planter des vignes dans une parcelle aussi improductive avec du sable, du gravier et trois fois plus de craie que la moyenne dans la région était de la folie (Finca de los Locos signifie La ferme des fous). L’entêtement du grand-père est aujourd’hui l’une des parcelles les plus prisées d’Artuke, planté de Tempranillo et de Graciano greffé avec une sélection massive.

Fidèle à sa philosophie d’élaborer des vins suivant les coutumes de la zone, la bodega a conçu Artuke en respectant la méthode de vinification traditionnelle de la Rioja Alavesa : « macération carbonique ». Un résultat surprenant sans artifices, qui laisse s’exprimer juste le raisin, purement et simplement. Ça donne un vin frais, léger, très fruité prêt à boire.

 

Attention le plaisir est contagieux et se consomme sans modération !

 

Laisser un commentaire

Paiement sécurisé
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Ne ratez plus nos offres spéciales

Recevez des invitations à nos évènements spéciaux

Soyez au courant de nos dernières nouveautés