Guillaume Overnoy, La grande relève jurassienne

Voici un jeune vigneron plus que prometteur, sur lequel il faut désormais compter dans le paysage jurassien : Guillaume Overnoy. Un nom qui aurait pu être difficile à porter tant l’empreinte de son grand-oncle, Pierre Overnoy, vigneron mythique de Pupillin, entoure cette magnifique région viticole.

C’est en 2013, à seulement 19 ans que Guillaume reprend les 5,5 ha du domaine familiale depuis le village de Orbagna, dans le sud Revermont. Il décide tout de suite de convertir en bio l’ensemble du vignoble composé de chardonnay, savagnin, pinot noir, trousseau et poulsard. Il décide petit à petit d’ élaborer de plus de plus des cuvées parcellaires reflétant toute la diversité des terroirs du domaine.

En cave, les fermentations se font en levures indigènes. Des doses infimes de sulfites sont utilisées tout au long de la vinification et de l’élevage. Les élevages en fûts ont été rallongés.

Les vins de Guillaume Overnoy se distinguent par leur énergie, leur tension et leur pureté de fruit. Ce jeune vigneron démontre déjà à son plus jeune âge sa maîtrise des terroirs de son domaine et son talent incontestable pour façonner des vins vibrants, intenses et profonds.

La dégustation : 

  • CHARDONNAY VIGNES DERRIERES : Robe lumineuse, il s’exprime avec une grande minéralité, avec au nez des notes de fruits jaunes et blancs, et de subtiles épices . En bouche, il allie puissance et élégance, où l'acidité est l'élément le plus important car elle apporte une grande persistance.
  • SAVAGNIN OUILLÉ : Ce savagnin ouillé élevé 3 ans sous vieux bois dévoile ses subtils arômes d'agrumes et de pierres. La bouche est ciselée, précise et franche tout en conservant une grande matière . Superbe !
  • SAVAGNIN TYPÉ : 4 ans sous voile auront éduqué ce savagnin doté d'une grande richesse aromatique. Une jolie trame minérale, des arômes de fruits secs, de noix et d'épices. Un grand savagnin complexe, vivace et d’une grande longueur !
  • ROUGISSIME : Fruits Rouges et gourmandise. Voilà ce qui définit le mieux cette superbe cuvée ! Vous allez adorer comme nous ce fruité sincère et sa buvabilité hors-normes !
  • PINOT NOIR : Un Pinot Noir exaltant, rempli de petits fruits rouges. C’est gourmand, délicat et terriblement séduisant. Nous avons adorés et sommes toujours sous le charme !
  • POULSARD :. On aime sa finesse, on adore son côté friand, et on est sous le charme de sa gourmandise !
  • VIN JAUNE : Jaune doré à l'oeil. Les arômes d’une grande intensité évoquent le curry, l'écorce d'orange amère, la noisette grillée et l'amande. En bouche, il est harmonieux, robuste et persistant, d’une complexité magistrale. Quel équilibre incroyable dans cette cuvée ! Ce vin possède tous les atouts pour traverser le temps !
  • VIN DE PAILLE : Cette cuvée savoureuse et gorgé de sucre et une spécialité jurassienne. Nez sur le caramel, les pâtes de fruit et les fruits secs torréfiés. Bouche riche, ample avec une jolie acidité qui ramène de la fraicheur

 

Laisser un commentaire

PostFinance
Stripe
Paypal
Twint
Livraison rapide
Assurance livraison